Duke Nukem 3D

Duke Nukem 3D 1.0.9

Duke Nukem gratuit sur Android, une légende dans la poche

Duke Nukem 3D est un jeu d'action légendaire sur console et PC depuis sa première apparition en 1991. Le voici dans de nouvelles aventures sur Android avec Duke Nukem 3D, dont le premier niveau est gratuit. Lire la description complète

Les plus

  • Un mythe sur Android
  • Touches d'humour intacts
  • Plusieurs mondes, plusieurs modes
  • Gratuit, au début
  • Position des boutons paramétrable à l'écran

Les moins

  • Commandes peu précises
  • Bande son dépassée
  • Les développeurs ont-il rebossé?

Bon
7

Duke Nukem 3D est un jeu d'action légendaire sur console et PC depuis sa première apparition en 1991. Le voici dans de nouvelles aventures sur Android avec Duke Nukem 3D, dont le premier niveau est gratuit.

Duke Nukem aime les femmes

Duke Nukem est historiquement un héros musclé calqué sur les modèles body-buildés du cinéma des années 80 que sont Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger ou encore Dolph Lundgren. Grossier, sexiste, et pourvu d'un humour souvent bien gras, ce héros intemporel a une seule et unique mission: repousser les aliens qui veulent kidnapper toutes les femmes de la terre.

Ce Duke Nukem 3D pour Android reprend cette trame. Comme dans tout bon FPS, vous devez piloter Duke à travers des rues et des décors dévastés par les envahisseurs pour les empêcher d'aboutir à leurs fins.

Avancer pour devenir plus fort

Dans Duke Nukem 3D, les aliens sortent de partout et tirent des boules de feu dans votre direction tout en s'avançant. Pas de panique, vous disposez d'un bon flingue d'entrée. Il est possible de trouver des armes plus puissantes au cours du jeu. Des trousses de secours permettent de faire le plein d'énergie de temps en temps.

Les contrôles sont assez simples, car bien visibles à l'écran. Le joystick à gauche permet de se déplacer, tandis qu'un mouvement du doigt sur l'écran permet de pivoter pour viser dans une autre direction. 5 boutons sont disponibles à droite de l'écran, pour tirer, actionner des objets alentours, sauter, se baisser ou changer d'arme. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez changer la position des boutons!

Duke Nukem, un héros dépassé?

Si l'histoire de Duke Nukem 3D est intéressante et nous renvoie dans notre passé de gamer, la réalisation de ce jeu Android nous laisse pour le moins perplexe.

En premier lieu, les graphismes ont l'air sympa, mais croiser le premier ennemi en dit long. A part dans le décor, aucune 3D là-dedans, tout comme dans les quelques objets à casser dans le décor. Pire, la bande-son qui accompagne l'action n'a pas bougé d'un iota depuis Duke Nukem 3D en 1996. On attendait un minimum d'adaptation. Heureusement que les répliques de Duke sont toujours amusantes...

Ensuite, il ne s'agit ni plus, ni moins que du même jeu Duke Nukem 3D sur iPhone. Si l'on pouvait acceptait des graphismes d'époque sur un jeu pour smartphone de 2009, on a moins de compassion pour un jeu de fin 2011

Duke Nukem sur Android laisse une impression mitigée. D'une part, c'est un réel plaisir de retrouver le jeu original de 1996 sur DOS, Mac OS et Saturn. D'autre part, on a juste l'impression que l'on nous ressert la même soupe sans faire aucun effort d'adaptation aux technologies qui s'améliorent sur smartphone. Chacun est juge.

Duke Nukem 3D

Télécharger

Duke Nukem 3D 1.0.9